Accueil > Appareils de coiffure > Tondeuses à cheveux > Quelle tondeuse à cheveux acheter ?

Quelle tondeuse à cheveux acheter ?

Meilleur choix :


D'autres suggestions en bas de page

La tondeuse à cheveux est un appareil incontournable que tous les hommes devraient avoir en leur possession. Permettant de se couper les cheveux à la maison, celle-ci vous fait économiser du temps et de l’argent. Ce sont les raisons pour lesquelles le choix d’une tondeuse est important.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à cheveux ?

PHILIPS - QG3330/15 - Tondeuse multi-styles 5 en 1 - Fonctions barbe, moustache, oreilles, nez, tondeuse de précision, sabot barbe de 3 jours de la marque Phili TOP 7 image 0 produitUne tondeuse à cheveux est un appareil très utilisé dans le monde de la coiffure. Il permet de réaliser des coupes de cheveux précises mais aussi d’ajuster la longueur grâce à ses lames motorisées ou non et ses sabots.

Le fonctionnement d’une tondeuse à cheveux

Savoir comment tenir une tondeuse à cheveux importe peu. Chacun peut la manier comme il le souhaite à son aise. La vraie question que vous devez vous poser c’est : comment utiliser une tondeuse pour réussir une coupe parfaite ?

Laver les cheveux

Original Best Buy - Tondeuse De Finition Teox Noire de la marque ORIGINAL BEST BUY TOP 11 image 0 produitPour réussir facilement une coupe avec cet appareil, les cheveux doivent être dans les meilleures conditions possibles. Bien les laver réduit les boucles. Des cheveux propres et bien démêlés avec une bonne brosse sont bien plus faciles à peigner et à couper.

Il est possible de réaliser une coupe à sec ou mouillé. Vous pouvez tester les 2 méthodes pour savoir ce qui est le plus facile pour vous.

Régler sa tondeuse

Comment régler sa tondeuse à cheveux ? C’est beaucoup plus simple que vous le croyez car il s’agit surtout de gérer la profondeur de la coupe grâce aux sabots.

Une tondeuse avec plusieurs sabots

La majeure partie des tondeuses sont livrées avec plusieurs sabots. Ces guides épousant la forme des lames existent en plusieurs tailles. Ils s’installent sur la tête de coupe des tondeuses et permettent de préciser la longueur des cheveux à enlever.

Sachez qu’il existe également des tondeuses avec uniquement un ou deux sabots. Ces dernières sont encore plus intéressantes car elles sont réglables sur plusieurs hauteurs.

Si néanmoins vous optez pour une tondeuse classique alors il faut avoir au minimum des sabots de 3, 6 et 9mm car ce sont les plus couramment utilisés.

Maîtrisez votre tondeuse

Tondeuse De Finition 1400 Mini de la marque Moser TOP 8 image 0 produitIl est primordial de vous familiariser avec votre appareil de coiffure et ses sabots. Les maîtriser :

  • vous évite à chaque fois de réfléchir longtemps sur quel sabot choisir pour votre tondeuse à cheveux suivant la coupe à réaliser,
  • vous permet d’être plus efficace quelle que soit la coupe que vous souhaitez réaliser.

Si vous avez une grande masse de cheveux à retirer, fixez la limite de la partie plus longue et optez pour le sabot correspondant.

Vous remarquerez que les cheveux du sommet de la tête poussent vers l’avant et inversement pour ceux de l’arrière et des côtés. Il suffit de passer la tondeuse sur l’ensemble, toujours en sens inverse suivant les zones. C’est ainsi que vous aurez une coupe uniforme sur l’ensemble de la tête.

Vous pourrez ensuite choisir des sabots de plus en plus fins pour tailler et raccourcir progressivement les parties qui doivent l’être. Avoir une tondeuse à cheveux aspirante serait l’idéal pour éviter d’avoir à nettoyer partout une fois la coupe terminée.

Quand mettre de l’huile sur une tondeuse à cheveux et comment faire ?

Une tondeuse est équipée de lames très résistantes. Néanmoins, elles doivent être entretenues pour durer. L’entretien consiste en un huilage régulier des lames.

Cela doit être faite systématiquement avant et après utilisation. Un entretien régulier permet aux lames de glisser plus facilement et retarde leur usure.

Avant de huiler votre tondeuse, il est important de bien la nettoyer avec une brosse pour enlever les résidus de cheveux.

Quelle huile utiliser pour une tondeuse à cheveux ? Un simple modèle lubrifiant suffit. Pas besoin d’huile capillaire pour cela. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d’en mettre deux gouttes. Allumez l’appareil pour que l’huile s’étale sur toute la surface des lames.

Si votre tondeuse est utilisée de manière plus intensive comme c’est le cas dans un salon de coiffure, n’hésitez pas à l’huiler plus fréquemment.

Quand et comment aiguiser une tondeuse à cheveux ?

Une tondeuse doit être aiguisée dès que vous commencez à sentir une résistance à chaque passage ou que la coupe n’est plus uniforme. Choisissez une pierre à aiguiser adaptée à la matière des lames de votre tête de coupe. Avant l’affûtage proprement dit :

  • commencez par dévisser les lames,
  • enlevez les petits résidus de cheveux avec une brosse,
  • éliminez la rouille avec un produit nettoyant si nécessaire,
  • essuyez les lames.

Babyliss - E823E - Tondeuse Multiusage Multi-6 de la marque Babyliss TOP 5 image 0 produitUne fois le démontage et le nettoyage terminée :

  • frottez les lames sur votre pierre à affûter,
  • remontez-les sur la tondeuse,
  • huilez-les,
  • allumez la tondeuse pendant quelques minutes.

Quand changer les lames de la tête de coupe ?

Une tondeuse doit toujours permettre de couper des cheveux sans effort. Contrairement aux sèche-cheveux, il arrive que la tête de coupe s’use suite à un manque d’entretien ou une utilisation de longue durée.

WAHL TONDEUSE CONTOURS HERO de la marque Wahl TOP 6 image 0 produitPensez à remplacer vos lames si elles ont atteint leur limite d’affûtage. Une tête de coupe usée est inefficace malgré une bonne lubrification et un temps de chauffe suffisant.

Est-ce qu’une tondeuse abîme les cheveux ?

Beaucoup pensent que tondre les cheveux dégrade leur qualité et préfèrent utiliser uniquement des ciseaux. Cette croyance est complètement erronée car une tondeuse correctement utilisée permet d’être très précis sans abîmer votre chevelure.

Vous pourrez enlever une grande quantité de cheveux plus rapidement qu’avec des ciseaux grâce à cet appareil de coiffure. Il est assez courant de voir des coiffeurs utiliser les 2 sur une même coupe afin de tirer parti de leurs avantages respectifs.

Quelle tondeuse à cheveux choisir ?

Pour bien choisir une tondeuse à cheveux, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Elles ont des caractéristiques différents mais ont toutes été conçues suivant les mêmes principes de base.

Les différentes variétés de tondeuses

Pour savoir quelle tondeuse à cheveux acheter, vous devez savoir comment vous comptez l’utiliser.

Les tondeuses de coupe

Cette variété de tondeuse est équipée d’une tête de coupe large de 32mm en moyenne. Elle vous permet de :

  • faire des coupes en profondeur,
  • réduire les cheveux de quelques millimètres,
  • réaliser des dégradés ultra courts et fondus.

Qu’il s’agit de cheveux fins ou épais, lisses ou avec des textures, les résultats seront toujours parfaits avec une tondeuse de coupe bien maîtrisée.

Les tondeuses de finition

Les tondeuses de finition de cheveux sont facilement reconnaissables grâce à leur tête de coupe très affinée et courte. Elles possèdent un design facilitant leur prise en main pour vos coupes de précision.

Ainsi, ces tondeuses de finition se révèlent très efficaces pour :

  • dessiner des contours.
  • réaliser facilement des tracés à fleur de peau
  • accéder plus aisément aux parties difficilement accessibles comme autour des oreilles.

Elles peuvent inclure plusieurs sabots pour être utilisées à la fois comme tondeuses à barbe et cheveux.

Des tondeuses de voyage

Les tondeuses à cheveux de voyage sont recommandées à ceux qui se déplacent fréquemment. Elles se rangent dans une petite mallette facilitant leur transport

La majeure partie des tondeuses de voyage proposent une alimentation hybride leur permettant d’être utilisées avec ou sans fil. Elles sont ainsi pratiques dans les endroits où il n’y a pas d’électricité.

Une tondeuse aspirante

La tondeuse à cheveux aspirante est une véritable révolution. Ce modèle électrique est équipé d’un système d’aspiration des poils coupés et d’un petit réservoir de stockage de poils facile à vider et à nettoyer.

Une tondeuse à fonction aspirante est particulièrement intéressante car elle est plus pratique à utiliser. Avoir un tel modèle :

  • vous évite d’avoir des petits poils coupés dans vos yeux ou sur vos vêtements
  • vous épargnent les corvées de nettoyage et vous fait ainsi gagner du temps.

Certaines tondeuses aspirantes peuvent être utilisées pour le rasage. Elles évitent l’accumulation de poils dans le système d’évacuation de votre lavabo au risque de le boucher.

Une tondeuse à tête rotative

Certaines marques comme Philips proposent des tondeuses de cheveux à tête rotatives de 180° à 360°. Elles sont pratiques car permettent d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès.

Une tondeuse de cheveux à alimentation électrique ou sans fil

Une tondeuse sur secteur

Une tondeuse de cheveux pro alimentée sur secteur est équipée d’un moteur puissant, constant et très endurant. Elle est destinée à une utilisation intensive et vous permet chaque jour de réaliser plusieurs coupes parfaites sans jamais fléchir.

Une tondeuse sans fil

Les tondeuses de cheveux sans fil possèdent un moteur un peu moins puissant. Toutefois, elle sont plus faciles à manier et vous offrent une plus grande liberté de mouvement.

Les modèles pro ont une batterie au lithium-ion qui se rechargent rapidement et avec une très bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 120 minutes.

Une tondeuse mécanique

Cette variété de tondeuse fonctionne grâce à la force de la main. Son apparence se rapproche d’un mélange de tondeuse et de ciseaux. Comme ces derniers, elle est équipée de 2 poignées à presser pour activer la coupe.

Grâce à ses accessoires, il est plus ou moins possible d’utiliser une tondeuse manuelle comme un modèle électrique. Des peignes de différentes tailles à fixer sur les lames permettent de définir la longueur de coupe.

Le prix des tondeuses à cheveux

Tout comme pour les fers à boucler, il est tout à fait possible de trouver des tondeuses de cheveux de qualité pour vraiment pas chères. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez les marques connues même si vous pensez faire une bonne affaire avec un modèle générique.

Un maximum d’accessoires

Lorsque vous achetez votre kit de tondeuse de cheveux, assurez-vous qu’il soit livré avec le plus d’accessoires possibles. Ces derniers faciliteront non seulement son utilisation mais également son entretien.

Un kit d’entretien

Il existe des tondeuses pour cheveux professionnelles proposées avec un kit d’entretien intégrant par exemple un tournevis, une brosse et même une petite bouteille de lubrifiant. Vous dépenserez peut-être quelques euros supplémentaires mais cela en vaut la peine.

Des sabots de différentes tailles

L’intérêt principal d’une tondeuse est encore une fois de pouvoir couper facilement les cheveux avec précision. Avoir plusieurs choix de guide de coupe ou sabots est l’idéal. Vous devez tenir compte de cela lors de votre comparatif de tondeuses à cheveux.

Le choix des lames de la tête de coupe

Les têtes de coupe désignent l’ensemble des lames d’une tondeuse. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement équipés de lames en acier inoxydable. Les tondeuses à cheveux haut de gamme sont livrées avec une tête de coupe équipée :

  • soit de lames en X avec un revêtement en carbone et titane offrant un tranchant très efficace et une très bonne résistance.
  • soit de lames en céramiques qui restent toujours très bien affutées même pour une utilisation intensive mais peuvent se briser si votre tondeuse tombe par accident.

Quelle tondeuse de cheveux pour homme acheter ?

Les cheveux des hommes sont généralement faciles à entretenir avec des produits capillaires de qualité. Cependant, quand il s’agit de les couper, il vaut mieux toujours choisir une tondeuse haut de gamme pour une précision optimale. Le choix dépendra surtout de la longueur de vos cheveux.

  • Les hommes aux chevelures longues auront besoin de tondeuses avec des peignes allant de 4mm à 9mm.
  • Pour ceux qui ont des cheveux courts, des modèles réglables inférieurs à 6mm seront parfaits.
  • En cas de chevelure épaisse ou crépue, il faut choisir une tondeuse avec des lames très solides et bien affûtées pour obtenir des coupes très nettes.
  • Les hommes qui veulent à la fois couper leurs cheveux et entretenir leur barbe devraient opter pour un modèle multifonction.

Quelle tondeuse de cheveux pour femme choisir ?

Les femmes ont généralement une chevelure un peu plus délicate. Couper leurs cheveux est un peu plus difficile. Il est donc primordial de choisir une tondeuse pro.

Le modèle choisi doit être polyvalent. La tondeuse pour femme que vous devez acheter doit allier précision, maniabilité et durabilité.

Top 10 des meilleures tondeuses à cheveux actuelles

Voici une sélection de tondeuses à cheveux qui ont le plus de succès en ce moment.

Tondeuse cheveux PANASONIC ER-GP80

Cette tondeuse cheveux professionnelle de chez Panasonic est un modèle conçu pour les professionnels. Elle garantit la réalisation facile d’une coupe de précision grâce à ses lames X-Taper d’une inclinaison de 45 degrés et son système « Soft-Touch Grip » qui optimise sa maniabilité.

Son moteur intelligent est équipé d’un capteur régulant automatiquement sa vitesse en fonction de l’épaisseur des cheveux. Cette tondeuse disposant d’une molette de réglage de coupe de 2mm à 8mm est également livrée avec des peignes de 3mm à 15mm.

Tondeuse cheveux REMINGTON REM-HC5810

Les sèche-cheveux Remington sont parmi les meilleurs du marché et cette marque est également une référence en matière de tondeuse à cheveux. La REM-HC5810 en est la preuve.

Elle est équipée des fameuses lames « Advanced Ceramics » avec un revêtement en silice d’une grande durabilité. Remington les a conçus de manière à ce qu’elles s’affutent d’elles-mêmes, garantissant ainsi une performance de longue durée.

Cette tondeuse de cheveux Remington offre une hauteur de coupe réglable de 8mm à 2cm avec une possibilité d’utilisation en mode sans fil pendant 40 minutes pour une heure et demi de temps de charge.

Tondeuse cheveux MOSER 1406

Ce modèle de fabrication allemande est une tondeuse avec un moteur très puissant fonctionnant à 6 000 tours par minute. Elle est équipée d’une tête de coupe professionnelle « Snap on ». Il s’agit d’une lame découpée au diamant, en acier de 46mm avec un revêtement en carbone.

La longueur de coupe de cette tondeuse cheveux Moser est réglable de 1/10 de mm jusqu’à 3mm. Son peigne l’est également de 4mm à 18mm.

Cette tondeuse est livrée avec un étui de protection de lame, de l’huile lubrifiante et une brosse de nettoyage.

ROWENTA TN9300F5 AIRFORCE ULTIMATE

Rowenta propose ici une tondeuse de cheveux très haut de gamme fonctionnant uniquement sur secteur. Un des points forts de ce modèle est son système d’aspiration très pratique pour ne plus avoir à ramasser les cheveux qui s’éparpillent partout.

Elle propose en plus 17 hauteurs de coupe allant de 0,5mm à 18mm. Ses lames en titanium auto-affûtées sont super efficaces partout où elles passent. Cette tondeuse offrant une coupe très régulière est surtout recommandée pour les cheveux courts.

Tondeuse à cheveux Calor Perfect Line Pro

C’est une tondeuse électrique dotée de lames de qualité professionnelle en acier trempé. Elles sont autolubrifiantes donc sans entretien.

Cette tondeuse à cheveux Calor est livrée avec 6 peignes amovibles de 3mm à 25mm et permet ainsi de réaliser une large variété de coupes.

Elle est équipée d’un levier de réglage permettant de varier la hauteur de coupe pour une précision optimale. Une paire de ciseaux, un peigne de coiffeur et un kit d’entretien sont inclus dans le pack.

WAHL TONDEUSE CONTOURS HERO de la marque Wahl

La marque Wahl propose sa tondeuse Contours Hero. Elle est munie de contours sur secteur performants et robustes pour une utilisation en continue. Son moteur rotatif a été spécialement élaboré pour résister à l’usure et offre une longue durée de vie.

Cette tondeuse de cheveux Wahl est adaptée aux travaux de précision grâce à ses contours. Petite, légère et facile à manier, ce modèle convient parfaitement aux petites mains.

Son prix se rapproche de celui d’un sèche-cheveux professionnel de Parlux. Sa tête de coupe est munie de lames de précision chromée zéro chevauchement, et peut être réglable pour toute longueur de coupe.

PHILIPS – QG3330/15 – Tondeuse multi-styles 5 en 1

La marque présente sa tondeuse multi-styles 5 en 1 QG3330/15, d’aussi bonne qualité que  tous les fers à boucler Philips. Elle est livrée avec une trousse de voyage incluant différents accessoires tels qu’un sabot de 18 hauteurs de coupe pour la barbe et la moustache ainsi qu’un autre spécial barbe de 3 jours, une tête de rasage spéciale nez, oreilles et sourcils.

Les lames en acier inoxydable de cette tondeuse à cheveux Philips pour homme sont ondulées et auto lubrifiantes. Equipé d’une batterie rechargeable, cet appareil offre une autonomie de 10 heures pour une coupe continue de 35 minutes environ.

Tondeuse De Finition 1400 Mini de la marque Moser

La marque Moser vous séduira avec son modèle 1400 Mini. Cette tondeuse de finition professionnelle incarne l’exigence de la qualité allemande.

Elle est le résultat de la combinaison d’une lame star blade et d’un moteur conçu pour un usage intensif grâce à son système oscillant polarisé.

La lame en acier inoxydable de cette tondeuse cheveux Moser 1400 offre un niveau précision répondant parfaitement aux exigences des professionnels de la coiffure avec une tête de coupe de 32 mm et une longueur de coupe de 0,3 mm. Un peigne variable de 3 à 6 mm, une brosse de nettoyage et de l’huile lubrifiante sont fournis.

Babyliss – E823E – Tondeuse Multiusage Multi-6 de la marque Babyliss

La marque Babyliss propose son modèle Multi usage Multi-6 E823E, parfait pour remplacer la tondeuse à cheveux i pro 45 intensive. Offrant une qualité de coupe exceptionnelle, elle nettoie toutes les zones du corps en un seul passage. Elle apporte également une précision de 1,5 mm pour tous les styles ainsi qu’une hauteur de coupe allant de 1,5 à 12 mm.

Disposant d’une tête spéciale nez et oreille, cette tondeuse Babyliss pro pour cheveux est munie de lames performantes en acier inoxydable de 32 mm spécialement conçues pour la barbe et le corps. Elle est livrée avec des ciseaux, un peigne à moustache, une brosse de nettoyage et une huile lubrifiante.

Original Best Buy – Tondeuse De Finition Teox Noire de la marque ORIGINAL BEST BUY

La marque Best Buy met en vente cet appareil de finition Teox Noire. Compacte et élégante, cette tondeuse à cheveux peut être utilisée avec ou sans fil. Sa longueur de coupe de 0,2 mm est extrêmement précise. Sa tête de coupe en acier inoxydable avec une largeur de 32 mm apporte une longue durée de vie à l’appareil.

Tondeuse au look ultra tendance, celle-ci nécessite 8 heures de chargement pour une autonomie de 45 minutes de coupe continue. Elle fonctionne sur batterie rechargeable au lithium-ion ou avec son câble d’alimentation. Elle est livrée avec des peignes sabots de 3, 6, 9, 12 mm.

Comparer les produits et marques :

Ajouter un commentaire