Accueil > Non classé > Choisir un sport pour son enfant

Choisir un sport pour son enfant

Meilleur choix :


D'autres suggestions en bas de page

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, en moyenne: 4,60 sur 5)

 

Que ce soit la natation, le football, le tennis ou d’autres activités sportives, les effets positifs d’un sport sont incontestables. Quand il s’agit de choisir un sport pour son enfant, cela n’est jamais aussi évident que de choisir un barbecue chez https://vive-le-barbecue.fr/ par exemple. Convaincre un enfant de faire du sport est encore plus difficile surtout pendant les vacances. Tout cela n’est pourtant pas impossible. Il suffit d’avoir les bons arguments et surtout de tenir compte de son tempérament pour mettre un enfant au sport.

Du sport pour lutter contre la sédentarité

Avec la télévision et le développement des nouvelles technologies, les enfants deviennent de plus en plus sédentaires. Durant les vacances, la majeure partie des enfants passent énormément de temps devant la télévision ou leur tablette électronique. Des enfants sédentaires auront toujours tendance à manger beaucoup plus. L’inactivité physique de ces enfants peut être source de graves problèmes tels que l’obésité surtout que les barbecues sont fréquents durant les vacances.

N’importe quel parent devrait ainsi mettre tout enfant au sport surtout pendant les vacances. Une bonne activité sportive peut le tenir occupé, le distraire et l’entretenir physiquement. De plus, l’enfant pourrait réellement prendre du plaisir à pratiquer un sport qui sera même peut-être son gain de pain dans le futur. Par ailleurs, un enfant qui fait du sport passerait moins de temps devant la télévision et protègerait plus ses yeux. S’il mange de la pizza ou de la viande de barbecue assez fréquemment pendant les vacances alors il pourrait éliminer l’excès de graisse grâce au sport.

Pas sport sous la contrainte

Bon nombre de parents ont tendance à imposer le sport qu’ils aiment à leurs enfants. Ils espèrent leur faire suivre le même chemin ou bien réaliser leur rêve de carrière professionnel réussi à travers leurs enfants. Avec un peu de chance l’enfant pourrait éventuellement aimer le sport en question. Cela reste cependant très rare car le plus souvent les enfants finissent par détester le sport imposé et même parfois par en vouloir à leurs parents. Ces derniers devraient donc absolument éviter le choix d’un sport sous la contrainte.

Du sport mais quel sport ?

Les enfants n’ont pas forcément une idée précise du sport qu’ils veulent pratiquer. Les parents doivent ainsi jouer le rôle de guide pour les aider. Encore une fois, rien ne doit être fait sous la contrainte. Par contre, les parents peuvent influencer leurs enfants sur le choix. La bonne approche serait de demander l’avis de chaque enfant et de proposer 2 sports de plus à pratiquer pendant un certain temps. Plus tard il pourra choisir ce qui lui plait réellement parmi ces 3 sports.

Pourquoi pas plus d’un sport ?

Il arrive que des enfants désirent pratiquer 2 disciplines sportives. Cela est tout à fait possible avec un bon régime alimentaire. De la viande bien cuite d’un bon barbecue au charbon permettrait par exemple un bon apport en protéine. D’autres aliments doivent bien évidemment compléter cela pour que l’alimentation soit équilibrée. C’est donc aux parents de voir ce qui peut convenir à leurs enfants. Si besoin ils peuvent faire appel à un nutritionniste pour les conseiller.

Barbecue-au-charbon
Barbecue au charbon

Les parents doivent toutefois savoir que la pratique de 2 sports en parallèle n’est pas toujours bénéfique pour un enfant. Les principaux risques sont le manque de temps libre et l’excès d’activités physiques. Les enfants étant en pleine croissance, leur corps a aussi besoin de repos pour pouvoir grandir. Le manque de temps libre peut transformer ces sports en activités contraignantes. Si néanmoins parents et enfant font le choix de 2 sports alors il est primordial de dresser un bon planning d’activités pour chaque semaine. De cette manière les enfants auront du temps pour se reposer et se livrer à d’autres distractions.

Ajouter un commentaire